Le PTZ 2024 : un coup de pouce renouvelé pour l'immobilier à Blagnac

Partager sur :
Le PTZ 2024 : un coup de pouce renouvelé pour l'immobilier à Blagnac

Depuis janvier 2024, une nouvelle dynamique s'installe dans le paysage de l'immobilier français avec la révision du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2023, ce dispositif a été, non seulement prolongé jusqu'en 2027, mais également soumis à des modifications substantielles qui visent à mieux cibler son impact et à rendre l'accession à la propriété plus accessible pour un plus grand nombre de ménages.

Des conditions d’éligibilité remises au goût du jour

L'une des évolutions majeures du PTZ concerne les conditions d'éligibilité. Désormais, ce prêt avantageux sans intérêt est réservé aux logements neufs collectifs situés dans des zones tendues, ainsi qu'aux logements anciens dans le reste du territoire. Cette orientation vise à favoriser la dynamique immobilière dans les zones où la demande est la plus forte, tout en maintenant un soutien à l'accession dans les autres régions du pays.

Augmentation de la grille des revenus

Une des bonnes nouvelles pour les futurs propriétaires est la révision à la hausse de la grille des revenus permettant l'accès au PTZ. Cette mise à jour, la première depuis 2016, élargit considérablement le nombre de foyers fiscaux éligibles. En effet, le PTZ sera désormais accessible aux ménages gagnant jusqu'à 4 500 € par mois, contre 2 500 euros jusqu'en décembre 2023. Cette augmentation significative ouvre la porte à une participation plus importante de la population à ce dispositif, avec 29 millions de foyers fiscaux éligibles, soit 73 % de la population, contre 23 millions auparavant, soit 60 %.

Qu’en est-il de la quotité du PTZ ?

Parallèlement à cette extension des plafonds de revenus, la quotité du PTZ, c'est-à-dire la part du coût total de l'opération pouvant être couverte par le prêt, a également été ajustée. Pour les ménages les plus modestes, cette proportion peut désormais atteindre jusqu'à 50 %, contre 40 % précédemment. Cette mesure vise à offrir un soutien financier plus conséquent aux ménages les plus modestes, leur permettant ainsi de concrétiser plus facilement leur projet immobilier à Blagnac ou ailleurs.